Protéger sa peau des éléments est très important, c'est pourquoi nous te proposons quelques recettes simples pour que tu puisses le faire naturellement!
Puisqu’il est quasiment impossible de s’y retrouver les produits du commerce et que le green washing nous fait douter de la bonne foi des marques dites “naturelles”, nous te proposons des recettes de cosmétiques maison pour protéger et apaiser ta peau avant et après une exposition au soleil.
découvre nos recettes
naturelles
efficaces
saines
faciles
Pour régénérer la peau après une exposition au soleil, rien de tel que le gel d’Aloé vera. Nous y avons ajouté du Macérât de Calendula, de l’Extrait de concombre et de l’huile essentielle de Lavande vraie pour rendre ce Fluide après-soleil apaisant!
Les filtres solaires chimiques sont substances qui absorbent les rayons ultraviolets (UV) du soleil pour protéger la peau contre les dommages causés par les rayons UVA et UVB. Les filtres solaires chimiques les plus couramment utilisés sont l'oxybenzone, l'avobenzone, l'octinoxate, l'octisalate, l'homosalate et le méthoxycinnamate d'éthylhexyle.
Un danger pour la santé!
Cependant, il y a eu des préoccupations quant à la sécurité des filtres solaires chimiques en raison de leur action sur les hormones et d’autres effets nocifs sur la santé. Par exemple, l’oxybenzone a été lié à des changements hormonaux et à une diminution de la production de sperme chez les hommes, tandis que l’octinoxate a été lié à des effets perturbateurs endocriniens chez les animaux. Et ça, c’est plutôt moche!
Une catastrophe écologique!
Le deuxième problème des filtres solaires chimiques c’est qu’ils contribuent grandement à la pollution de l’environnement, en particulier des écosystèmes marins, car ils ne tiennent pas sur la peau (as-tu déjà vu des auréoles autour de toi lorsque tu rentres dans l’eau? et bien c’est ça!) et contaminent les milieux aquatiques, entraînant des effets néfastes sur les organismes aquatiques et les récifs coralliens.
Une solution?
les filtres solaires minéraux, tels que l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane, sont considérés comme des alternatives plus sûres et plus respectueuses de l’environnement aux filtres solaires chimiques, car ils ne pénètrent pas dans la peau et ne sont pas absorbés par le corps. Cependant, ces filtres peuvent laisser un film blanc sur la peau, ce qui peut ne pas être esthétiquement souhaitable pour certaines personnes.